Une qualité de travaux de maçonnerie mise en jeu

Examinez de plus près la qualité de vos murs

La pérennité d’une habitation passe parfois par des travaux de maçonnerie tant à l’interne qu’externe. Mais, le temps et les intempéries peuvent, en effet, modifier la qualité d’un bâti et, causer certaines difficultés si aucune précaution n’est prise: fissuration et gonflement sur la façade extérieure du mur (ventre de bœuf).

Plusieurs solutions sont amenées par un maçon afin d’esquiver certains embarras provoqués par un ventre-de-bœuf. Parmi celles-là, on retrouve le jointoiement du mur, le remplacement des briques effritées, l’installation de nouvelle brique, la pose de pierres ainsi que la réparation des linteaux et allèges.

Un ventre-de-bœuf, c’est quoi ?

En général, c’est l’aspect bombé qui peut apparaître sur le revêtement extérieur des murs. Cette difficulté requiert fréquemment une intervention rapide puisqu’elle pourrait entrainer d’immenses dégâts allant jusqu’à l’effondrement du mur.

En fait, tous travaux de réparation dépendront de la taille du gonflement. Mais, si le cas semble très grave, l’expert enlèvera l’ensemble du revêtement et passera au nettoyage complet de la structure. Les briques effritées par la rouille seront remplacées via de nouveaux ancrages structuraux afin d’éviter l’infiltration d’eau et l’éclatement des briques voisines. Après cela, votre maçon procédera à l’installation d’un nouveau revêtement afin que la façade récupère toute son élégance.

Quand jointoyer un mur de brique ?

Le joint de brique est une matière délicate. Il se peut, donc, qu’elle se dégrade plus rapidement. Ainsi, l’écroulement du mortier servant à faire les joints commencera avant de nuire son étanchéité.

Pour corriger ces problèmes, il est nécessaire de :

  • Faire un diagnostic sur l’état du problème;
  • Unir l’équipement indispensable;
  • Retirer le mortier endommagé;
  • Détacher les résidus restants;
  • Humidifier la partie à travailler;
  • Bien mélanger le mortier;
  • Étendre graduellement plusieurs couches minces de mortier;
  • Laisser sécher entre chaque couche;
  • Bien remplir les trous ;
  • Procédera la phase finale.

Réparation de linteaux et allèges

À part le climat, la qualité du béton utilisée peut être une cause de détérioration de ces éléments. S’il est trop perméable, le béton ne supporte pas correctement les écarts de température et finit par se fissurer. L’acier d’armature du béton peut ainsi rouiller et relâcher la structure des linteaux ou des allèges.

Afin d’obtenir un résultat professionnel, engagez un professionnel en maçonnerie pour vos travaux de rénovation le plus vite possible et dans le plus grand respect de la netteté des lieux.