Que faut-il savoir sur les courts-circuits ?

Le court-circuit est un risque électrique majeur dans un logement. Un problème d’installation électrique engendrant un court-circuit peut notamment entraîner un incendie.

Soyez attentif à l’entretien et à la réparation de votre système électrique, afin de vous prémunir contre les dangers inhérents que représentent les courts-circuits.

Définition du court-circuit

Il s’agit d’un mauvais contact entre deux éléments conducteurs de polarité différente. Le courant ne traverse pas le circuit : le contact se fait directement entre les deux éléments. L’intensité du courant et la température des composants augmentent. Cela peut causer d’importants dégâts : dégradation du matériel, électrocution, incendie,…

Types de court-circuit

La destruction de toute l’installation électrique est causée généralement par le court-circuit. Ce dernier est dû à l’augmentation de température des conducteurs mais aussi le développement de l’intensité du courant. Si vous ne disposez pas alors d’un coupe-circuit, il peut provoquer même un incendie. Sur le réseau triphasé, trois types de courts-circuits peuvent être observés : Monophasé : phase et neutre reliés ensemble (80 % des cas) ; Biphasé : deux phases reliées ensemble (15 % des cas) et Triphasé : les trois phases sont raccordées (5 % des cas).

Comment éviter les courts-circuits ?

Pour éviter les courts-circuits, il faut équiper son installation électrique de coupe-circuits avec des fusibles qui seront les premiers à « griller » épargnant ainsi l’installation toute entière et la maison. En cas de dysfonctionnement, ils grillent et épargnent le système électrique de la maison. Ensuite, il faut équiper l’installation électrique de disjoncteur. Le disjoncteur permet également de prévenir les risques liés aux courts-circuits. Pensez  à protéger vos prises et tous vos appareils électriques de l’humidité : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Débranchez vos appareils électriques lorsque le temps est orageux. Enfin, au lieu de multiplier en cascade les installations électriques, il est préférable d’utiliser les multiprises protégées.

Faite appel à un électricien Paris fiable et compétent pour vérifier régulièrement votre installation électrique, surtout si vous constatez qu’un câble, une prise de courant ou un fusible sont chauds, noircis, cassés ou abîmés. Misez sur des appareils répondant à la norme NF et adoptez de bons comportements : pas de multiprises pour les gros appareils ménagers, pas de câbles sous un tapis, installer un détecteur de fumée…