Mettre en place une corniche plafond

La pose de corniches de plafond est une excellente manière de donner une excellente finition à vos différentes pièces. Le marché offre de nombreux styles qui donnent la possibilité de dissimuler la jonction entre le mur et le plafond. Cela apporte aussi une touche de design à votre intérieur. Si vous le souhaitez, il est aussi possible d’y ajouter un bandeau lumineux afin d’obtenir un éclairage indirect. N’hésitez donc pas à opter pour des corniches de plafond pour apporter une touche décorative à votre demeure.

Un plafond habillé par des corniches

Les corniches de plafond sont proposées sous de nombreux styles, de mauresque à l’art déco, en passant par la régence. Autant de possibilités sont idéales pour établir l’atmosphère et le cadre convenant à vos moindres besoins et attentes. Elles sont conçues à partir de nombreux types de matières qui permettent toutes d’habiller convenablement chacune des pièces de votre maison ! Le design et le raffinement sont au rendez-vous. Une corniche plafond  se distingue selon le matériau choisi, mais le rendu assure toujours une belle décoration.

Les principaux matériaux de corniches concernent :

  • Le PVC
  • Le plâtre
  • Le polyuréthane
  • Le polystyrène
  • Le bois

Zoom sur les matières de fabrication

Le PVC est devenu plutôt courant dans la création de corniche de plafond. En parlant du plâtre, il demeure le matériau le plus utilisé dans ce domaine. Doté d’une finesse satisfaisante, le plâtre donne la possibilité d’avoir des résultats appropriés avec en prime, une forte résistance dans le temps. Il est même possible d’avoir un motif personnalisé selon vos goûts et préférences. Le polyuréthane présente également une excellente finition et pour le polystyrène, il est de qualité inférieur et son prix est donc également réduit.  Il faut également préciser que le polystyrène se détériore de manière désagréable. Les corniches en bois s’invitent aussi dans la décoration de plafond. Le souci avec le bois est son poids. Il ne convient donc pas pour tous les types de plafond. D’un modèle à une autre, vous pourrez avoir des corniches qui peuvent être particulièrement discrètes ou se distinguer facilement. Pour les aspects, vous avez le choix entre plusieurs formes : rondes, carrées, etc. Les motifs peuvent se faire selon vos directives. D’ailleurs, votre corniche de plafond peut être à frises, lisses ou décorées. N’hésitez pas à mettre en valeur un style très épuré du type contemporain, Louis XV ou Louis XVI. Vous pourrez aussi opter pour des corniches creuses ou pleines. Il est possible d’y installer une rampe d’éclairage.

Choisir un système d’éclairage pour votre corniche

Si vous optez pour un système d’éclairage par LED, spot ou néon derrière votre corniche, vous procurerez une atmosphère et une chaleur spécifique à votre pièce. En optant pour une lumière indirecte, elle se diffusera par la transparence du matériau de manière à distribuer un éclairage doux. Tâchez donc d’opter pour une corniche plafond donnant la possibilité d’insérer une aération suffisante et une rampe d’éclairage. Le matériau choisi doit être donc résistant à la chaleur. Pour la pose, sollicitez un artisan professionnel et expérimenté ! Le prix des corniches de plafond varie selon le matériau choisi.