Maison écolo : construire, équiper et aménager

Le mode de vie des êtres humains et les modes de construction des maisons ont des conséquences néfastes sur l’environnement. Ces habitudes entrainent d’importantes consommations d’énergies qui peuvent être réduites grâce à la construction d’une maison écologique.

Construire une maison écolo à partir de matériaux naturels

Afin de limiter les prélèvements des ressources naturels pendant la construction d’une maison écolo, il est possible de recourir à des matériaux d’origine renouvelable comme la terre crue, le chanvre, le bois, etc. La terre crue est recyclable, en plus d’être non polluant elle est aussi disponible partout. Cette terre peut être montée entre deux banches ou mélangée avec des chaux pour être transformée en brique. Le chanvre est aussi très sollicité pour les maisons écolos, c’est une plante écologique qui est mélangée avec de la chaux pour fabriquer un béton qui sera déposé entre les planches de coffrage. Le bois est également un matériau recyclable qui est 15 fois plus isolant que le béton, c’est ce qui explique surement l’augmentation des nombres de constructions en bois chaque année en France

Utiliser des équipements qui privilégient les apports naturels

Tous les équipements qui sont utilisés pour une maison écolo doivent être sobres en eau, en énergie et doivent aussi privilégier les systèmes naturels. L’énergie nécessaire à ce type de maison est produite à partir de ressources renouvelables ou de ressources naturelles comme l’eau, le vent, le bois, le soleil et tous les combustibles qui proviennent du milieu végétal. Les baies vitrées sont largement sollicitées pour favoriser l’apport de chaleur en hiver et pour bien protéger du soleil en été. Dans ce type de construction, la climatisation et le chauffage sont spécialement réalisés afin de tirer le meilleur parti de la circulation de l’air et du rayon solaire.

Les aménagements écologiques

Les démarches de maison écolo passent également par les aménagements de la literie, des mobiliers et des éclairages. La literie écologique est fabriquée à partir de matériaux sains et bio pour assurer le confort optimal, les systèmes de fabrication de ces matériaux doivent aussi respecter l’environnement. Il existe sur le marché des couettes et des matelas en fibres de bambou, en latex, etc. La décoration écologique consiste à utiliser des produits sains et naturels, cette étape passe d’abord par les revêtements des murs avec des enduits naturels, des décorations à base de chaux, etc. Il ne faut pas non plus délaisser le revêtement du sol qui crée une atmosphère agréable par l’utilisation des bouts et tapis en laine, des meubles recyclés, des parquets en bambou, des tapis en coco ou en jute, etc.