Les meubles de style industriel

Le style industriel, basé sur l’esprit atelier, compte de plus en plus d’adeptes. Ce qui plait, c’est son côté très simpliste, décalé, et même engagé. Il est vrai que ce n’est pas juste un style vintage, mais véritablement un hommage à nos aïeux travailleurs de l’époque industrielle. Vous pouvez reproduire ce style chez vous à condition de trouver les bons meubles. Mais d’abord, comment reconnaitre les meubles du style industriel ?

Les caractéristiques générales des meubles industriels

Comme évoqué précédemment, le style industriel ne doit pas être confondu avec d’autres styles rétro ou vintage. Bien évidemment, c’est un hommage à une époque passée, mais le mobilier ne se contente pas d’être vieux. Il faut qu’ils aient un rapport, direct ou lointain avec l’industrialisation. Pour prendre un exemple, un canapé des années 60 n’est pas forcément considéré comme un meuble industriel. C’est plutôt le casier en acier qui constitue un excellent mobilier de ce style. Il en est de même pour une table d’atelier, ou une table d’architecte. Les meubles doivent alimenter l’esprit de pièce de travail, c’est le critère principal. De là, vous pouvez prendre des objets de collection, sortis tout droit des greniers, ou d’une usine désaffectée, soit apporter des meubles neufs, mais des reproductions de ceux produits dans les années 20 ou 70.

Où trouver les meilleurs meubles industriels ?

Votre grand-père fait-il partie des travailleurs ou ouvriers de cette époque ? Il vous sera facile de dénicher des meubles d’exception chez lui, à condition qu’il veuille bien s’en séparer. Sinon, les vide-greniers constituent votre meilleure source. On y trouve de nombreux articles que leurs propriétaires n’utilisent plus mais que vous pourrez réutiliser, comme une lampe d’architecte, excellente pour accompagner la table de travail. Vous pourrez aussi recueillir des étagères dans un style rayonnage pour reproduire une ambiance vestiaire. Bref, ce qu’il vous faut c’est l’œil, mais surtout la patience. Si cette dernière qualité n’est pas votre fort, vous avez l’option du magasin de meuble design industriel. Ces magasins ne sont pas des antiquaires, mais réellement des boutiques spécialisées dans le style industriel. Vous pouvez y dénicher des meubles, des objets de décoration qui concorderont parfaitement au style que vous attendez. Habituellement, les artisans qui les confectionnent sont des passionnés de cette époque. Il vous sera facile de leur délivrer les caractéristiques du meuble que vous leur commandez.

La récup, l’option faire soi-même pour réaliser une déco industrielle personnalisée

Les plus malins n’hésiteront pas à mettre la main à la pâte pour essayer de reproduire la meilleure ambiance industrielle chez eux. Vos armes nécessaires seront le bricolage, mais avant tout l’inspiration. Vous pouvez obtenir un mobilier industriel à partir d’un meuble tout simple. Prenez le vieux canapé. Il suffira de le recouvrir d’une tapisserie aux motifs industriels pour obtenir un meuble d’exception, et surtout personnalisé. Utilisez votre imagination pour trouver dans les brocantes et marchés aux puces des objets que vous pourrez transformer. Le style obtenu n’en sera que plus industriel, le travail avant tout.