Les étapes pour aménager la chambre de bébé

Lorsque vous allez enfin revenir chez vous avec votre petit, vous allez vouloir l’emmener dans une pièce qui rayonne et qui représente toute l’attention que vous lui portez.

Le choix des couleurs

Le rose est la couleur la plus connue de la chambre d’une fille et se décline dans de nombreuses nuances. Le bleu est la couleur de prédilection pour les petits garçons. Mais, ne vous sentez pas obligé de vous limiter au rose pour votre petite, elle sera parfaitement heureuse dans des pièces bleues, lavande, jaunes ou vertes. Pareil pour votre garçon, ne vous limitez pas non plus dans le choix des peintures. Si vous préférez, optez pour des couleurs neutres comme le gris, le beige, le brun chocolat ou le blanc. Dans ce cas, vous pouvez opter des accessoires aux couleurs plus vives. Ainsi, vous pouvez changer les accessoires et changer l’aspect de la pièce quand vous le voulez sans avoir à repeindre. Peignez la chambre de votre petit au moins deux mois avant sa naissance en utilisant une peinture écologique.

Bien meubler la chambre

Les bébés n’ont pas besoin de beaucoup de meubles. Mais, il y a quelques articles dont vous aurez certainement besoin : un lit enfant, une table à langer et un fauteuil confortable où vous pourrez câliner et nourrir votre bambin. Un coffre à jouets sera aussi utile assez tôt. Les meubles de bébé vont prendre la plus grande partie de votre budget, il ne faut pas les négliger. Les meubles bon marché faits de bois pressé et de stratifiés peuvent être attrayants par leur style et leur prix, mais ils sont souvent moins robustes et ne dureront pas aussi longtemps que des pièces d’excellente qualité. Vous pouvez étendre votre budget en achetant des meubles d’occasion en bon état et faits dans des matières durables. Nous vous conseillons aussi de choisir des meubles qui pourront s’adapter à l’âge de votre enfant. Par exemple, optez pour un lit d’enfant qui peut être converti dans le futur.

Sols et fenêtres

Si la chambre de votre bébé est en bois ou autre matière particulièrement robuste, envisagez de mettre un gros tapis. Il permettra à votre petit s’asseoir ou ramper quand il commencera à apprendre. Si votre bébé chute, et cela arrivera, cela amortira le choc. Un gros tapis étouffera par ailleurs  le bruit des chaussures lorsque vous allez entrer et sortir pour vérifier s’il va bien. Si la pièce peinture est en grande partie neutre, vous pouvez prendre de la couleur et des motifs pour votre tapis. Si vous n’y avez pas encore pensé, n’oubliez pas des rideaux ou des stores qui vous aideront à contrôler la de lumière naturelle en journée pour permettre à bébé de faire des siestes.

Les accessoires de la chambre de bébé

La partie un peu pénible est maintenant faite, le vrai plaisir peut commencer. Vous allez pouvoir donner une touche personnelle à la chambre en achetant des accessoires pour votre enfant. Si vous brodez, cousez, peignez ou dessinez, osez faire une pièce personnalisée par vos soins pour votre bébé. Accrochez des mobiles colorés au-dessus du berceau. Même à ce tout petit âge, ils sont curieux et regardent  le nouveau monde avec de grands yeux. De plus, un mobile ajoute de la couleur. Les animaux en peluche peuvent être dangereux pour les nourrissons, mais vous pouvez les mettre sur une étagère murale ou sur un hamac suspendu hors de la portée de votre enfant.

La chambre de votre bébé est prête à l’accueillir pour assurer son bien-être et pour sa tranquillité.