Douche ou baignoire, que choisir ?

Il est temps pour vous de rénover ou de faire votre salle de bain et vous ne savez que choisir entre douche et baignoire ? Le débat est récurrent et les avis sont partagés. Bien entendu, la décision finale vous incombera totalement. Voici cependant quelques critères  prendre en compte avant le choix décisif entre douche et baignoire

Votre goût personnel

Dans ce dilemme cornélien, il s’agit avant tout de s’intéresser à votre goût personnel. En effet, le bain et la douche n’ont pas du tout les mêmes effets et vous pouvez très bien être habitué à l’un plutôt qu’à l’autre.

Ainsi, la douche a tendance à dynamiser le corps, à le réveiller. Vous préférez une douche revigorante à un bain relaxant ? Dès lors, libre à vous de choisir le modèle de douche que vous préférez. Au contraire, si vous avez besoin d’un moment de relaxation, de flotter complètement dans l’eau chaude en fin de journée, choisissez une baignoire. Sachez aussi qu’il est toujours possible de se doucher dans une baignoire !

La place disponible

On ne vous apprend rien si l’on vous dit qu’une baignoire prend bien plus de place qu’une cabine de douche dans une salle de bain. Et même si vous contactez un plombier à Paris pour mettre en place vos canalisations et vérifier vos installations, celui-ci ne pourra pas faire de miracle en termes de place !

Sachez donc être prévoyant et à adapter votre demande aux possibilités qui s’offrent à vous. Favorisez également votre confort et votre sécurité ans l’installation de votre douche ou de votre baignoire. La salle de bain doit être suffisamment spacieuse pour pouvoir sortir de votre douche ou bain en toute sécurité, sans devoir contourner une armoire ou sans être bloqué par le robinet.

Le budget et l’environnement

L’un des points à aborder, et pas des moindres, est le montant que vous allouez aux fournitures et au mobilier de votre salle de bain.

Pensez-y à court terme en prenant en compte toutes les installations nécessaires mais également à long terme. En effet, choisir l’option de la baignoire vous fait souvent consommer davantage d’eau. Un bain nécessite en moyenne 200 litres d’eau tandis qu’une douche consomme moins de150 litres d’eau. Par conséquent, à long terme, le choix de la douche sera grandement apprécié par votre portefeuille.

Et si votre budget ne se portera que mieux, on peut également constater qu’il s’agit d’un geste en lien avec le développement durable.