Comment créer une chambre baroque ?

Respirant le chic et le confort, une chambre baroque a un esprit un peu boudoir. Les meubles, les accessoires, les couleurs, les finitions…tout ce qui concerne ce style est raffiné et élégant. Pouvant être adoptée dans toutes les pièces, cette tendance décorative s’adapte particulièrement à la chambre à coucher.

Et heureusement, créer une chambre baroque est à la portée de tous.

Respectez les exigences de base du style baroque

Connaissez-vous l’hôtel parisien Vice Versa ? Entièrement décoré par la créatrice de mode Chantal Thomass, cet établissement respire le style baroque par excellence. Luxe et rococo pourraient le résumer et pour s’en inspirer, il convient dans un premier temps de connaître quelques codes baroques de base :

  • Matelassage et capitonnage
  • Mariage du velours avec les matières lisses et brillantes
  • Accessoires imposants et surchargés
  • Boiseries ouvragées, meubles arrondis, piétements à volutes
  • Confort et inspiration boudoir, notamment avec de nombreux coussins sur le lit
  • Linge de maison épais en velours ou en fourrure, marié avec des pièces en satin fin et brillant
  • Arabesques et pampilles
  • Les couleurs du style baroque sont le noir, le fuchsia, le rouge, le doré et l’argenté

Le style baroque a cette particularité de s’adapter à toutes les personnalités. C’est d’ailleurs pour cela qu’il traverse aussi bien le temps. Depuis son apogée dans l’Italie du XVIIème siècle jusqu’à notre époque contemporaine, il a toujours su s’intégrer dans tous les intérieurs. Le baroque se mélange actuellement avec une touche moderne et design.

Attention, même si ce style est noble et raffiné, on peut parfaitement l’adopter sans se ruiner. En faisant vos achats notamment sur ce site ou sur d’autres plateformes proposant régulièrement des promotions et des remises, on peut parfaitement se procurer du linge de maison et des accessoires de style baroque pour pas cher.

Passons maintenant à la pratique

Oubliez immédiatement le côté surchargé pour que la chambre baroque soit avant tout tendance. Apportez donc une touche épurée et design pour que la pièce soit contemporaine.Et au lieu des meubles en bois brut, opté pour du bois peint ou du bois laqué pour les principaux meubles.

D’autre part, intégrez des objets en plexiglas ou dans d’autres matériaux rappelant l’industrialisation, toujours pour souligner la modernité de la chambre. Par ailleurs, évitez le total look baroque au niveau des couleurs et ajoutez des teintes plus actuelles :

  • Taupe
  • Gris
  • Turquoise
  • Jaune (qui se marie très bien avec le noir, soit dit en passant)
  • Vieux rose
  • Etc.

Concernant les motifs, si les arabesques et les volutes sont incontournables, ils se marient parfaitement avec d’autres dessins, notamment les motifs zébrés et les rayures épaisses en noir et blanc. Pour le papier peint, pensez à des motifs en relief pour jouer sur les textures.

Faisant partie des ornements abondants qui sont indispensables à ce style, les rideaux épais et tombants sont incontournables. Mais du coup, ils ont tendance à rendre la pièce plus sombre. Voilà pourquoi les luminaires sont également indispensables, notamment les lustres. Et comme la luminosité est obligatoire pour une chambre baroque contemporaine, les murs peuvent être peints dans une couleur claire.

Le style décoratif baroque a parfaitement traversé les époques parce que les adeptes de décoration intérieure ont toujours su la mettre à jour au fur et à mesure. Actuellement, le côté surchargé a laissé place à un caractère plus épuré, plus minimaliste, mais la touche chic et élégante est restée intacte.Ainsi, le bois ouvragé, les volutes et les arabesques côtoient harmonieusement des matières plus contemporaines. Voici quelques idées déco pour chambre baroque moderne si vous hésitez encore sur la manière d’adopter ce style chez vous.