Aménager différents espaces dans un séjour

La salle de séjour peut être aménagée de telle sorte qu’il y ait plusieurs zones d’activité distinctes : salon, coin repas, bureau, etc. selon les besoins et l’espace disponible. Le tout est de savoir délimiter chaque recoin en veillant à la fluidité des déplacements d’un endroit à un autre ainsi qu’à l’harmonie de l’ensemble.

Le coin repas

Une salle à manger complète peut être aménagée dans le séjour. Elle est à placer, de préférence, près de la cuisine pour des raisons pratiques. Le choix des dimensions de la table à manger dépendra du nombre de couverts et de l’espace à laisser autour de la table pour permettre une bonne circulation, une fois les convives à table. Si la pièce n’est pas assez spacieuse, les meubles modulables sont idéaux : chaises pliantes, tables à rallonge, tables console, chaises empilables, etc. Côté décoration, il faut différencier cet espace repas du séjour et l’harmoniser avec le reste de la pièce. Pour ce faire, on peut d’abord miser sur les jeux de couleurs : revêtement de sol, murs, objets de décoration, etc. Ensuite, jouer sur la différenciation de niveau : escalier, moquette, parquet, etc. Enfin, simplement séparer les zones clés par un meuble : bibliothèque, étagère, etc.

coin repas

Le coin salon

Le canapé constitue l’élément de base d’un salon. L’aménagement de cet espace détente doit se faire en fonction de ce dernier : ses dimensions, son modèle, son emplacement, etc. En effet, un bon canapé ne doit être, ni trop petit ni trop grand pour la pièce ; il est à placer en fonction des ouvertures pour bénéficier de la lumière du jour et d’une belle vue. Ensuite, pour contribuer à rendre l’endroit plus convivial, d’autres équipements sont à ajouter : table basse, fauteuils, téléviseur, etc.

coin salon

Le coin bureau

Le séjour peut également accueillir un petit espace de travail. Il est à placer de manière à ne pas gêner la circulation. Un dessous d’escalier ou une encoignure peut parfaitement faire l’affaire.  Toutefois, il est essentiel que le bureau bénéficie d’un bon éclairage pour un meilleur confort visuel. En ce qui concerne le mobilier, de nombreux modèles permettent d’optimiser l’espace en se fondant dans le décor lorsqu’ils sont inutilisés. Par contre, si le coin bureau est aussi important que le salon ou la salle à manger, il est essentiel de délimiter la zone en ayant recours aux mobiliers de séparation.  Pour retrouver plus de modèles de meubles, consultez le site de Comforium.

coin bureau